« Je m’attache aujourd’hui à transmettre au plus grand nombre les valeurs qui me sont chères :
la liberté individuelle et le mieux-vivre ensemble »
Ex joueuse professionnelle de football, internationale, je suis également diplômée d’un doctorat en psychologie du sport. Durant mon travail doctoral, j’ai étudié les liens entre les stéréotypes de genre, conscients et inconscients, et les comportements sportifs des individus. Forte de ces expériences, je m’attache aujourd’hui à transmettre au plus grand nombre les valeurs qui me sont chères : la liberté individuelle et le mieux-vivre ensemble. Cette transmission s’opère au travers de conférences et de formations et s’adresse à différents types de structures (entreprises, collectivités, institutions éducatives et sportives…). Mes sujets de prédilection s’articulent autour des questions liées à l’égalité femmes-hommes et au management d’équipe.
Je propose également du MentalCoaching pour les athlètes et les dirigeant·es d’entreprise afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.
Je suis aussi l’autrice du livre « Pas pour les filles ? » paru le 9 mai 2019 aux Editions Robert Laffont.
Livre broché
22€
Livre broché
Dédicacé
35€
Pas pour les filles ?
A 8 ans déjà, Mélissa en est convaincue : c’est le football qui la sauvera. Alors qu’on lui répète que « le foot, c’est pas pour les filles », elle ne veut rien entendre : le ballon rond sera sa bouée de sauvetage. Dès qu’elle le peut, elle s’entraîne. A 15 ans, elle fait ses premiers pas en D1 féminine. A 19 ans, la jeune sportive se fait repérer pour intégrer l’équipe de France des moins de vingt ans et participe à sa première coupe du monde. Malgré un chemin semé d’embûches, le rêve devient enfin réalité … Elle jouera également à Montpellier, à l’Olympique lyonnais et à Guimgamp.
Mélissa Plaza devient la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet : les stéréotypes de genre dans le sport. Aujourd’hui, après un arrêt de carrière aussi soudain qu’inattendu, elle opère une reconversion, sur scène, pour faire bouger les mentalités. Partout où elle va – à l’école, dans les clubs, en entreprise – elle sensibilise le public à la place des femmes dans le sport de haut niveau et, plus largement, dans la société tout entière.
Pas pour les filles ? est un formidable récit sur l’émancipation. Une inspiration, pour celles et ceux qui voudraient réaliser leurs rêves, même les plus fous.