top of page

QUI SUIS-JE ?

photo détourée site_edited.png
Mélissa Plaza, ensemble, plus libre, plus loin...

« Bébé grandit bien vite, elle parle marche, court, elle anticipe. Elle a de l’aplomb, du caractère et le ballon rond qui coule dans les artères. »

Passionnée de football dès mon plus jeune âge, je trouve dans ce sport un exutoire formidable et surtout, le moyen d’exprimer pleinement ma personnalité. De cette passion naît très vite un rêve : celui de devenir un jour footballeuse professionnelle. Un rêve à l’époque assez incongru pour une petite fille mais je comprends d’emblée que le football sera mon unique chemin de résilience, celui qui me permettra de déjouer les prophéties du déterminisme social mais aussi de devenir la femme que j’ai envie d’être.

Melissa Plaza, ensemble, plus libre, plus loin...

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire » (Gandhi)

 

Forte d’abnégation, de travail et de persévérance, je signe mon premier contrat en tant que joueuse professionnelle de football à 20 ans, après avoir connu mes premières sélections en équipe de France. S’en suivent alors 8 années de compétition à très haut niveau, notamment à Montpellier et à Lyon. Huit années durant lesquelles je mène, en plus de ma carrière sportive, des études universitaires. Développer l’esprit autant que le corps a toujours été pour moi une source essentielle d’équilibre. En juin 2016, je soutiens ma thèse et deviens ainsi la première footballeuse professionnelle, femmes et hommes confondus, à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière.

Melissa Plaza, ensemble, plus libre, plus loin...

« On ne naît pas femme, on le devient. » (Simone de Beauvoir)

 

Dans le cadre de ce travail doctoral, j’étudie le rôle joué par les stéréotypes sexués dans les comportements sportifs des individus (engagement ou abandon), et ce particulièrement chez la population adolescente. Je m’intéresse notamment aux mécanismes de socialisation à l’origine, en grande partie, de la pratique sportive différenciée des filles et des garçons.

Melissa Plaza, ensemble, plus libre, plus loin...

« It’s not about how you win. It’s about how well you’re able to come back when you’re down. » (Serena Williams)

L’année 2016 marque un virage significatif dans ma vie, puisque coïncident l’aboutissement de mon travail de thèse et l’arrêt de ma carrière (aussi soudain qu’inattendu). Après deux mois de questionnements existentiels, j’ai la joie de monter sur scène pour la première fois, pour le célèbre programme TEDx. Je donne une conférence intitulée « Désolée ma puce, ça n’existe pas pour les filles ». Une révélation ! Je suis galvanisée par l’idée de continuer à faire bouger les lignes en dehors des terrains de football.

Melissa Plaza, ensemble, plus libre, plus loin...

« Fais de la différence une chose ordinaire. » (Chimamanda Ngozi Adichie)  

 

A profil atypique, métier hybride ! Afin de répondre à mon besoin premier de liberté, je décide de monter ma propre structure. Conférencière, coach, écrivaine, autant d’activités professionnelles qui rythment désormais mon quotidien et dans lesquelles je m’épanouis pleinement. J’y trouve mon équilibre en partageant les connaissances sportives et universitaires que j’ai acquises durant toutes ces années. 
 

Bordeaux-demifinale.jpeg

« J’écris pour bien nommer les choses. Avoir voix au chapitre. Je me sens tout d’une virtuose quand on me colle un micro et un pupitre. »

Après avoir parcouru les scènes partout en France pendant près de six ans, je découvre une nouvelle manière d'enflammer les planches : le slam. Un art oratoire pointu et subversif qui me permet de sensibiliser le public aux valeurs et différents enjeux sociétaux qui m'animent. Une discipline que je pratique également en compétition et au travers de laquelle je retrouve l'adrénaline de mon ancienne de vie de sportive de haut-niveau. Les règles sont simples : un texte de son cru et trois minutes à capella pour convaincre. Jongler avec les mots est désormais mon nouveau crédo ! Mais je ne perds pas de vue l’objectif premier : de la poésie et de la profondeur de champ pour impacter le monde durablement ! 

Melissa Plaza, ensemble, plus libre, plus loin...
bottom of page